pictogramme faucardage

Faucardage

engin amphibie pour le faucardage
mise en situation d'un faucardage

Le faucardage est l’alternative aux gros travaux comme le curage, il a un plus faible coût et limite l’impact sur la biodiversité lorsqu’il est fait à temps. Depuis l’interdiction des produits phytosanitaires aquatiques due à la pollution néfaste sur la biodiversité, le faucardage est devenu la seule alternative à la prolifération de plantes envahissantes.

Aujourd’hui plus que nécessaire pour tous vos étangs, mares, cours d’eau. Il permet de limiter l’envasement et de faciliter l’écoulement de l’eau. Grâce à notre amphibie, il nous est possible d’accéder à des endroits inaccessible par bateau ou à pied pour effectuer des prélèvements de sédiments ou autres. Nous proposons un service de nettoyage des plans d’eau suite à la chute d’arbres et de branches, en les extirpant de l’eau puis en les broyant. Nous effectuons également la taille et l’abattage des arbres.

Nous pouvons également arracher les algues qui ne se coupent pas pour des raisons de prolifération (reproduction par fragmentation).Nous pouvons aussi vous proposer un service d’hydrocurage pour désenvaser les plans d’eau (lagune, retenue colinéaire, …).

Nous utilisons de l’huile hydraulique biodégradable.

L’objectif du faucardage est de :

  • Pouvoir continuer à utiliser l’étang pour la navigation (bateau, jet ski) ou pour la pêche,
  • Faciliter l’écoulement de l’eau,
  • éviter l’asphyxie du milieu suite à la prolifération d’algues consommatrices d’oxygène et la mort du milieu piscicole,
  • Limiter l’envasement,
  • Entretenir des zones humides comme des roselières,
  • Accéder à des endroits inaccessibles par bateau ou à pied ou pour effectuer des prélèvements de sédiments ou autre.