Taille
Les haies sont probablement le meilleur moyen de protéger vos espaces verts du regard des curieux. Elles constituent une délimitation nette de vos espaces, et sont un refuge agréable à de nombreuses espèces d’animaux. Pourtant, une haie délaissée peut rapidement devenir envahissante et perdre tout son esthétisme. C’est pourquoi il est important d’entretenir cet élément régulièrement, en adoptant les bons gestes.
Ces coupes peuvent commencer dès février pour les espèces les plus vivaces, ou à la fin du printemps pour les espèces les plus fragiles comme le jasmin ou le viorne. Attention cependant, afin de protéger les espèces d’oiseaux susceptibles d’élire domicile dans votre haie, il est interdit de tailler cette dernière entre le 1er avril et le 31 juillet. Évitez également les journées trop ensoleillées, au risque d'abîmer les feuilles qui se retrouvent soudainement exposées au soleil estival.
Tonte
Une tonte régulière de votre pelouse permet de lui garantir une couleur et une densité optimale. Cependant, il est important d’adapter votre fréquence de tonte à votre environnement. Par exemple, un gazon d’ornement, aux pousses très fines, demandera une coupe plus rase qu’un gazon dit naturel. Chez pépinière Gerbe, nous vous proposons des contrats de tonte et d’entretien pour vous garantir la tranquillité et un service de qualité à l’année.
Traitement
désherbage
Au retour des beaux jours, il faut peu de temps à la nature pour camoufler un jardin bien entretenu sous un épais tapis de mauvaises herbes. Ainsi, s’il est possible de retirer une à une toutes les jeunes pousses non désirées, la tâche peut vite s'avérer fastidieuse.
Heureusement, il existe plusieurs techniques pour vous assister dans ce travail. Le désherbage thermique, par exemple, permet de brûler les mauvaises herbes jusqu'à la racine, garantissant un travail propre et durable. Alternativement, différents traitements existent, qui attaquent les nuisibles tout en préservant vos plantations.
Broyage
Débroussaillage
Faites place nette, l’heure du grand nettoyage a sonné ! Contrairement à la plupart des missions qui vous sont confiées par votre jardin, le débroussaillage et le broyage se fait de la fin de l’automne au début du printemps. Nous pouvons intervenir pour broyer et faucher dans vos parcs, jardins ou sous-bois mais aussi pour vous conseiller dans la définition des parcelles à entretenir et ainsi créer une gestion différenciée de vos espaces. L’objectif est clair : les économies et l’écologie !