pictogramme paillage

Paillage

Il est difficile de lister exhaustivement tous les bienfaits du paillage (écorce de pin, BRF, miscanthus, ...). Bien entendu, ce manteau apporte à vos plantations les nutriments dont ils ont besoin, en se décomposant progressivement. Pourtant, le paillage a bien d'autres vertus. Tout d’abord, il vous permet d’espacer vos tontes, en retenant l’humidité au sol. De plus, le paillage empêche le développement de mauvaises herbes, vous économisant quelques fatigantes sessions désherbage. Et si vous n'étiez pas encore convaincus, le paillage permet aussi d'éviter le lessivage des micros éléments, qui appauvrit la terre lors de fortes pluies. Bref, le paillage est un allié de choix pour le bien-être de vos végétaux.

paillage d'une fleur
pictogramme fleurs
substrat
pictogramme substrat

Substrat

Vous vous êtes peut-être senti confus face à la large gamme de substrat qui vous est proposée : terre végétale, de Bruyères, composte, ... Pourtant, il existe une méthodologie simple pour trouver le produit qu’il vous faut.

En effet, les substrats se divisent en trois normes, qui répondent à 3 objectifs différents. Les engrais organiques, répondant à la norme 42001, vous permettent d’enrichir le sol en éléments fertilisants d’origine organique, alors que les supports de culture normés 44551 sont idéaux pour la création de jardinières. Enfin, l’amendement organique permet d’aérer la structure du sol et se réfère à la norme NFU 44051.

pictogramme engrais

Engrais (bio,
chimique)

Contrairement à l’amendement, qui vise à améliorer la structure physique de vos sols, l’engrais a pour but d’apporter au sol les nutriments nécessaires au développement des plantes.

On distingue les engrais naturels des engrais chimiques. Les engrais naturels se subdivisent entre les engrais organiques et les engrais minéraux. De leur côté, les engrais chimiques regroupent les engrais potassiques, pensés pour booster la croissance des plantes, les engrais azotés, qui renforcent le réseau de racines, et les engrais phosphatés, qui permettent aux plantes de mieux résister aux maladies.

engrais
tuteur
pictogramme tuteur et lien

Tuteur et lien

Bien souvent, les plantes grimpantes ont besoin de tuteurs pour prendre de la hauteur. Cependant, en fonction des plantes et du caractère que vous souhaitez donner à votre espace vert, plusieurs formes de tuteurs existent sur le marché. On peut par exemple citer le tipi, la pergola, l'arche, le treillis, ou encore le tuteur parapluie. Ces supports peuvent être faits de bois ou de métal, en fonction de vos goûts et de l’usage que vous souhaitez en faire. Notez qu’il est conseillé de placer le tuteur dès le jour du semis, ou du repiquage. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas abîmer les racines de votre plante.

pictogramme calcaire sable tout venant

Calcaire, sable et
tout venant

Avoir la main verte est, sans nul doute, utile pour entretenir ses espaces verts. Cependant, une telle compétence n’est pas utile si votre sol ne vous permet pas de l’exploiter. En effet, chaque plante a besoin d’un sol aux caractéristiques précises pour pouvoir s’épanouir. Rassurez-vous, il existe des additifs naturels qui vous permettront de corriger la qualité de vos sols. Du sable par exemple permettra de compenser un sol trop argileux, alors que du calcaire en corrigera l’acidité. Bien utilisé, le tout-venant permettra à vos plantes de retrouver un boost de vitalité et de santé.

calcaire sable
pictogramme feuille